Hubert Bouchet :
Biomécanique Golf Tennis Performance Santé


La méthode TPI
- La méthode TPI ( Titleist Performance Institute) est dédiée à l'étude du fonctionnement du corps humain en relation avec le swing de golf.
- Ce programme a été développé par les fondateurs Dr. Greg Rose et Dave Phillips avec une équipe consultative de 52 membres composée d'experts du milieu du golf, de la santé et de la préparation physique.
- Depuis sa création en 2003, TPI a étudié des milliers de golfeurs, des plus grands joueurs du circuit professionnel aux amateurs du dimanche. Une quantité incroyable de données sur des joueurs de toutes formes, tailles, âges et niveaux de condition physique a été recueillie pendant cette période.
- Grâce à ces données, TPI a découvert comment un corps fonctionne correctement et comment un joueur, avec ses possibilités, peut faire un swing de golf de la manière la plus efficace possible.
- En outre, TPI a analysé comment les limitations physiques d'un joueur peuvent affecter négativement le swing de golf et potentiellement conduire à des blessures.
- La mission des personnes certifiées TPI est d’accompagner les golfeurs (professionnels et amateurs) et les professionnels de golf.
- 18 des 20 derniers vainqueurs des tournois majeurs ont été remportés par des joueurs conseillés par un expert certifié TPI
- Le Vainqueur du Masters 2023 à Augusta ,Ion Rham, a été accompagné par les experts TPI depuis son adolescence.
Exemple d'un test TPI:
Le Toe touch: la personne se penche en avant genoux tendus sans compensation.
Le test est réussi s’il n’y a pas de compensation et que les mains touchent aisément la pointe des chaussures


La méthode Racquetfit
- La méthode Racquetfit
RacquetFit est une organisation dédiée à l'étude du fonctionnement du corps humain, du tennis et comment savoir si votre corps a un impact sur votre performance au tennis.
Depuis sa création en 2016, RacquetFit a étudié tous les types de joueurs, des meilleurs professionnels de l'ATP et de la WTA aux joueurs de tennis amateurs de compétition et des joueurs du week-end.
Des données sur des joueurs de toutes formes, tailles, âges et niveaux de et de tous les niveaux de forme physique ont été recueillies pendant cette période.
En utilisant ces données, RacquetFit a découvert comment un corps qui fonctionne correctement et comment un joueur peut atteindre ses objectifs.
un corps qui fonctionne correctement (qui utilise au mieux ses capacités de ses capacités) permet à un athlète de jouer au tennis de la manière la plus efficace possible.
De plus, RacquetFit a analysé comment les limitations physiques du corps d'un joueur peuvent affecter négativement la mécanique des coups de tennis et potentiellement conduire à des blessures.
La mission de RacquetFit est d’accompagner les joueurs (amateurs et professionnels) ainsi que les personnes travaillant dans le monde du tennis sur la relation entre les possibilités biomécaniques du corps et le tennis.
Les fondateurs de la Méthode:
- Jeff Salzenstein .Jeff est un professionnel d'élite de l'USPTA, un entraîneur de haute performance de l'USTA. Ancien joueur de l'ATP Tour pendant 11 ans, de 1996 à 2007, (N°10 au classement national américain derrière Andy Roddick Agassi....)
- Mark Kovacs, cofondateur de l'International Tennis Performance Association (iTPA), organisation mondiale de formation et de certification pour les personnes qui travaillent avec des athlètes de tennis dans les domaines de l'amélioration des performances et de la prévention des blessures. formateur des entraîneurs pour l'United States Tennis Association (USTA),il a été champion américain et champion NCAA de tennis en double et a été entraîneur de tennis et préparateur physique pendant plus de 15 ans.et préparateur physique depuis plus de 15 ans.
- Greg Rose est chiropracteur et ingénieur, spécialisé dans l'évaluation le mouvement humain, le traitement des athlètes en rotation, la saisie et l'analyse de la biomécanique tridimensionnelle, cofondateur de TPI, le principal centre mondial de recherche et de science consacré à l'étude du golf, co-développeur de l'évaluation sélective du mouvement fonctionnel (Selective Functional Movement Assessment (SFMA).
RacquetFit est partenaire de la la United States Professional Tennis Association (USPTA): association des professionnels de l'enseignement du tennis et des entraîneurs aux Etats Unis.
Exemple d'un test RacquetFit:
L'extension multi segmentaire à un seul bras
Position de départ en se tenant droit, les pieds joints et les orteils pointant vers l'avant. lever un bras en flexion complète de l'épaule,
avec le coude tendu et aligné avec l'oreille ou derrière l'oreille. Pousser ses hanches vers l'avant et de se pencher vers l'arrière aussi loin que possible, simultanément. Regarder vers le haut en direction des mains pendant le mouvement.
Réaliser le même test de l'autre côté
Le test est réussi d'un côté si:
- le membre supérieur reste fléchi ( bras en regard de l'oreille) coude tendu pendant toute la durée du mouvement,
-l'avant du bassin tombe à l'aplomb des orteils,
-l'omoplate tombe à l'aplomb les talons,
-l'exécution du mouvement est réalisé sans douleur, sans compensations, et sans effort excessif.
