Courbure latérale du rachis excessive et swing de golf TPI
- hubertbouchetmk
- 5 mars 2024
- 0 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2024

Aider la star montante David Puig à limiter les flexions latérales pour soulager le bas du dos TPI
David Puig est l'un des brillants talents émergents dans le monde du golf professionnel. Il a récemment remporté l'IRS Prima Malaysian Open sur le circuit asiatique, ce qui lui a permis de se qualifier pour l'Open Championship 2024.
Bien qu'il soit un nom plus récent pour de nombreux amateurs de golf, Puig a eu une carrière amateur ascendante. Outre ses participations à la Ryder Cup et à la Palmer Cup, il a été deux fois All-American à Arizona State et a été désigné comme l'un des principaux candidats au Haskins Award. Un véritable espoir du golf.
Cependant, lorsque Puig a commencé à travailler avec Dave Phillips, cofondateur de TPI, en tant qu'entraîneur de swing en 2022, il venait de manquer plusieurs tournois en raison de douleurs lombaires. Les douleurs dorsales ne sont évidemment pas rares dans le golf, mais elles sont particulièrement préoccupantes chez les jeunes joueurs, notamment ceux qui font carrière dans le golf.
Comme pour tous les golfeurs que nous voyons, nous voulons savoir si le swing ou le corps peuvent être à l'origine du problème.
"Nous ne pensons pas qu'il y ait une seule façon de swinguer, mais nous pensons qu'il y a une façon plus efficace pour chaque joueur de se balancer et que cette façon est basée sur ce qu'il peut physiquement faire.
C'est l'une des philosophies fondamentales de TPI. En fait, nous ne nous intéressons pas à l'aspect du swing d'un golfeur, nous nous intéressons à ses performances en fonction de ses capacités de mouvement uniques. Nous ne privilégions pas le style. Nous avons un parti pris pour l'efficacité.
Quelle est notre définition d'un swing efficace ? Nous prenons en compte trois facteurs :
1) Le golfeur sait-il où va la balle (peut-il la contrôler) ?
2) Maximise-t-il la puissance avec le moins d'effort possible ?
3) Est-il reproductible ?
Bien que tous ces éléments soient essentiels pour obtenir des scores réguliers, un swing douloureux est l'un des moyens les plus rapides de faire dérailler le jeu d'un golfeur, quel que soit son handicap. Si l'élan est douloureux, nous ne le considérons pas comme reproductible.
La douleur est multifactorielle, mais nous cherchons toujours à savoir si la mécanique du swing ou les capacités de mouvement peuvent être des facteurs contributifs.
D'après notre expérience, la caractéristique la plus courante du swing associé aux douleurs lombaires est ce que nous appelons l'angle inversé de la colonne vertébrale.
L'extension et la flexion latérale sont des schémas normaux dans le swing de golf, mais lorsqu'elles deviennent excessives, nous les considérons comme un facteur de risque potentiel.
David avait une inclinaison latérale d'au moins 10° de plus dans chaque direction. Par conséquent, lors du downswing, il a demandé à son corps de se pencher latéralement sur une amplitude de mouvement supérieure de 30 % à la moyenne du PGA TOUR (90°+ contre ~70°), dans le même laps de temps.
Notre colonne vertébrale n'est pas fragile, mais des mouvements très rapides et très répétitifs comme le swing de golf peuvent créer une charge énorme sur une zone comme le bas du dos. Si nous voulons que les golfeurs puissent jouer longtemps, nous devons à la fois améliorer leur résistance par l'entraînement et réduire le stress en optimisant la technique.
Puig n'avait pas besoin de revoir son swing, mais Dave et Greg voulaient l'encourager à développer un modèle avec un peu moins d'extension et moins de flexion latérale.
Pour ce faire, ils ont non seulement recommandé à Puig de travailler avec une équipe pour l'aider à retrouver sa mobilité et à développer sa force (Puig s'entraîne avec Spencer Tatum et consulte le Dr Sean Drake pour son traitement, tous deux à Scottsdale), mais ils ont également dû apprendre à Puig à utiliser sa nouvelle mobilité.
Nous ne pouvons pas éliminer les maux de dos lors d'un swing ou les régler en salle de sport, mais en évaluant la mécanique et les capacités de mouvement d'un golfeur, nous pouvons identifier les facteurs de risque communs dans leur technique et les limitations physiques dans leur corps qui sont associés à des douleurs lombaires.



Très interessant !!